mardi 3 janvier 2012

FAO : un petit message d'espoir pour l'Afrique

Le nouveau directeur général de la FAO entend faire de l'Afrique sa « priorité » et veut « éradiquer » la faim dans le monde.
C'est un message d'espoir pour l'Afrique, mais un petit message d'espoir. Le nouveau directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) José Graziano da Silva, qui tenait ce 3 janvier sa première conférence de presse, a d'abord promis d'augmenter les ressources destinées à l'Afrique qui restera, a-t-il dit, « la priorité » de son mandat. Deuxième bonne nouvelle a priori : « Il y aura des réductions de prix », a-t-il annoncé. Une affirmation aussitôt tempérée par une mise en garde contre la volatilité des prix alimentaires qui « va se poursuivre ». « Nous nous attendons à ce que les prix n'augmentent pas mais ne

L'or va tenter d'engranger une douzième année de hausse

Croissance modérée, taux d'intérêt réels négatifs, croissance de la masse monétaire au second semestre : les ingrédients sont là pour que les cours de l'or démarrent une 12e année de hausse. A court terme, des corrections ne sont toutefois pas exclues.
Onze années consécutives de hausse, c'est beaucoup. Surtout lorsque le gain est substantiel. Depuis 2000, l'or s'est apprécié de 459 % pendant que le CAC 40 perdait 42 de sa valeur. En 2011, il a gagné 10 %. Début septembre, il avait grimpé davantage, de 35 % par rapport à janvier.
Mais depuis, le métal jaune a évolué au gré des besoins de liquidité des investisseurs et des espoirs déçus d'assouplissement monétaire américain-la croissance de la masse monétaire des Etats-Unis n'a crû que de 4 % sur le troisième trimestre contre 13 %