mardi 3 janvier 2012

L'or va tenter d'engranger une douzième année de hausse

Croissance modérée, taux d'intérêt réels négatifs, croissance de la masse monétaire au second semestre : les ingrédients sont là pour que les cours de l'or démarrent une 12e année de hausse. A court terme, des corrections ne sont toutefois pas exclues.
Onze années consécutives de hausse, c'est beaucoup. Surtout lorsque le gain est substantiel. Depuis 2000, l'or s'est apprécié de 459 % pendant que le CAC 40 perdait 42 de sa valeur. En 2011, il a gagné 10 %. Début septembre, il avait grimpé davantage, de 35 % par rapport à janvier.
Mais depuis, le métal jaune a évolué au gré des besoins de liquidité des investisseurs et des espoirs déçus d'assouplissement monétaire américain-la croissance de la masse monétaire des Etats-Unis n'a crû que de 4 % sur le troisième trimestre contre 13 %
sur le trimestre précédent. Le prix de l'once terminé l'année proche des 1.600 dollars, contre 1921 dollars quatre mois auparavant.

L'or n'est pas à l'abri de nouvelles corrections mineures

2012 sera-t-elle marquée par un nouveau record ou par un coup d'arrêt à la flambée des prix ? Les spécialistes des matières premières sont convaincus que les fondamentaux restent toujours favorables au métal jaune. Mais qu'à court terme, ce dernier n'est pas à l'abri de nouvelles corrections mineures.
« Une croissance modérée, peu d'inflation, des taux d'intérêt réels négatifs, puis une réaccélération de la croissance de la masse monétaire attendue sur le second semestre après une intervention massive des banques centrales pour relancer les économies, tous les éléments sont réunis pour que l'or teste à nouveau, voire dépasse les plus hauts historiques de l'été 2011 » commente Alain Corbani, directeur général de Commodities Asset Management et gérant du fonds Global Gold & Precious. « Entre temps, sur le premier semestre, le manque de visibilité des marchés sur les risques de récession en Europe, les programmes d'austérité fiscale, les craintes de crise financière et bancaire toujours réels et le ralentissement économique chinois risquent fort d'entretenir une volatilité élevée.
Le métal jaune pourrait très bien renouer avec les niveaux de mai-juin 2011, autour de 1.500 dollars l'once. Surtout si les investisseurs ont à nouveau besoin de liquidités. En outre, d'un point de vue technique, l'or a cassé la moyenne mobile à 200 jours située à 1.618 dollars l'once ; si ce support n'est pas revisité rapidement, une baisse supplémentaire des cours de 5 à 7 % est tout à fait possible. Cependant cette correction mineure n'entraverait en rien la tendance haussière encore intacte entamée il y a onze ans », ajoute-t-il.

La demande restera forte en 2012

Anne-Laure Tremblay, responsable de la recherche sur les métaux précieux pour BNP Paribas à Londres, rappelle que la demande pour le métal jaune devrait rester forte en 2012. Cette dernière sera tirée par l'Asie, essentiellement par la consommation chinoise, et par l'appétit récent des banques centralesdes pays émergents qui ont déjà acquis pour 350 tonnes sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 et qui devraient continuer à acheter au cours des deux prochaines années.
Sur l'année 2012, elle anticipe un cours moyen pour l'or de 1.775 dollars l'once et de 2.150 dollars en 2013.
LAURENCE BOISSEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire