jeudi 29 décembre 2011

Rumeurs sur la dévaluation du FCFA : Le ministre de l’Economie et des finances du Mali rassure

Partout en Afrique, la rumeur prend de l'ampleur. Le franc CFA sera dévalué au 1er  janvier 2012. Information ou campagne d’intoxication ? Cette rumeur sur la dévaluation du franc CFA est liée, selon certains, aux difficultés financières et économiques que  rencontrent de nombreux pays de l’Union européenne (UE), dévaluation déjà programmée pour le 1er janvier 2012, à en croire les détracteurs. Pour la France, « c’est une question absurde qui relève d’une pure manipulation » car il n’y a aucun groupe de travail spécifique sur le sujet. En attendant, le conseil des ministres de l’UEMOA planchera sur la question en janvier prochain de même que la réunion de la zone franc prévue à Bamako au Mali en avril 2012.
La dévaluation intervient en période crise généralement pour relancer l’économie ou pour protéger une économie naissante. Dans un débat télévisé, avant-hier, sur les antennes de l’ORTM, le ministre malien de l’Economie et des finances a été formel : « Aucune information sérieuse d’aucune structure sérieuse n’a évoqué le problème ». Lassine Bouaré, puisqu’il s’agit de lui, a dit que les rumeurs n’ont pas
d’origine, mais ont leur vie. A ce titre, il a rassuré en tant que futur président du conseil des ministres de l’UEMOA que « la dette est maîtrisée dans l’espace UEMOA et qu’on ne dévalue pas une monnaie qui connaît une croissance ».
Mais le nœud du problème, aujourd’hui, est de savoir si la parité fixe qui lie l’euro à la monnaie africaine (1 pour 655,957) se justifie dans une conjoncture économique marquée par un net ralentissement de l’activité en Europe et par de sérieux doutes sur l’avenir de la monnaie unique de ce continent. C’est toute la question, selon les spécialistes. Les partisans d’une dévaluation estiment qu’elle permettrait d’augmenter les exportations africaines à destination de l’Europe, mais aussi de la zone dollar.

2 commentaires:

  1. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer
  2. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer