samedi 29 octobre 2011

Grève à Air France, 80% des vols devraient être assurés

Les passagers d'Air France étaient confrontés à des perturbations samedi, au premier jour d'une grève à l'appel des syndicats d'hôtesses et de stewards prévue jusqu'à mercredi prochain inclus.
La compagnie, qui a annulé une dizaine de long-courriers par jour samedi et dimanche au départ de Paris, s'estime toutefois en mesure d'assurer 80% de ses vols en ce début de week-end de la Toussaint.
"On est toujours à 80%", a déclaré une porte-parole samedi matin.
Pour cette journée, des vols à destination de New York, Washing

ton, Los Angeles, Tokyo et Pointe Noire, au Congo, ont notamment été annulés.
Sur son site internet www.airfrance.fr, la compagnie prévient que des retards et des annulations de dernière minute sont possibles, le niveau de participation au mouvement étant difficile à estimer.
Les revendications des grévistes, soutenus par l'Unsa-PNC, le SNPNC-FO, Sud Aérien, la CGT, la CFDT et la CFTC, portent sur la réduction du personnel de vol sur les long-courriers et les conditions de travail.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a fait part de son incompréhension.
"Je ne comprends pas cette grève parce qu'il y a eu des négociations, le personnel a été rassuré", a-t-il dit sur LCI.
"Si la compagnie a des difficultés, ce n'est pas avec une grève de cinq jours au moment des grands départs qu'on restaure son image, qu'on améliore sa compétitivité", a-t-il estimé.
"Si la stratégie des syndicats, c'est systématiquement de lancer des préavis de grève au moment des grands départs, il ne faudra pas s'étonner si certains voyageurs, systématiquement, prennent des billets sur d'autres compagnies au moment des grands départs", a ajouté le ministre.
Cette grève est un baptême du feu pour Alexandre de Juniac, qui a succédé la semaine dernière à Pierre-Henri Gourgeon au poste de directeur général d'Air-France-KLM.
L'ex-directeur de cabinet de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde a aussi été nommé au poste nouvellement créé de P-DG de la compagnie nationale Air France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire