Pour lui permettre de lutter efficacement contre la contrebande de cigarettes, la Société British American Tobacco (Bat) a remis, ce 27 octobre 2011, à la Direction générale des Douanes du Mali, un don de matériels. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de la Direction générale, ce jeudi 27 Octobre 2012. Le lot remis à la Direction générale des Douanes se compose de 3 groupes électrogènes de 3 kva chacun ; 2 moteurs hors bord de 9 cv chacun ; 2 pirogues de 7 mètres de longueur chacune. Ce don vise à renforcer les capacités opérationnelles des agents sur le terrain dans leur lutte contre la fraude transfrontalière de cigarettes et traduit l’expression d’un encouragement.
Selon Archer Francis, le Directeur de British American Tabacco au Mali, représentant le Bureau Afrique de l’Ouest de la firme, le secteur du tabac est en pleine mutation au Mali et le gouvernement du Mali est déterminé à lutter contre le commerce illicite. L’Etat du Mali a signé, en 2009 avec la Société British American Tobacco, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération dans la lutte contre le commerce illicite de cigarettes au Mali. A cet effet, les autorités douanières du Mali ont mis un accent particulier sur la saisie des cigarettes de contrebande le long des frontières.
Cet acte, selon le Directeur général des douanes, Modibo Maïga, qui fait suite à d’autres, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord existant entre la direction générale des douanes et la société British American Tabacco. Il traduit le dynamisme de leur collaboration. « Cet important lot de matériel permet à la Direction générale des douanes de renforcer ses moyens pour relever efficacement les défis inhérents à l’exécution des missions qui lui sont assignées, en particulier dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité transnationale », a indiqué le DG des Douanes, Modibo Maïga.
La contrebande met en péril le développement du tissu industriel ainsi que l’emploi créé et constitue une menace réelle pour la sécurité publique, car les armes et munitions, les produits stupéfiants et les médicaments contrefaits, frauduleusement importés, empruntent les mêmes pistes de la contrebande. « La lutte contre ce fléau requiert des moyens de plus en plus adaptés aux conditions du terrain et en particulier au mode opératoires des stupéfiants », a expliqué le DG des douanes Modibo Maïga. Il a estimé que ce geste est l’expression de l’appréciation du rôle déterminant que la douane joue dans l’assainissement de l’environnement des affaires au Mali. Il a assuré ses partenaires de la Société British American du bon usage de cet équipement.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mireille Fenou Njambon responsable du département juridique et Bolaji Akindeji, responsable Afrique de l’Ouest de lutte contre le commerce illicite.
B. Daou
lerepublicainmali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire