vendredi 16 décembre 2011

Crédit agricole vend sa filiale de capital-investissement

Coller Capital, société spécialisée dans ce secteur, va reprendre 100% du capital de Crédit Agricole private equity.

Crédit Agricole SA a signé un accord de cession de sa filiale de capital-investissement CAPE à la société spécialisée dans ce secteur Coller Capital, ont annoncé les deux partenaires vendredi dans un communiqué commun. Outre 100% du capital de Crédit Agricole private equity, Coller Capital va également reprendre "la majorité des fonds gérés par CAPE et détenus par Crédit Agricole capital investment France (CACIF)", ont-ils précisé. Contacté par l'AFP, la banque n'a pas souhaité indiquer le montant de l'opération, ni celui des encours concernés.

Selon son site internet, CAPE avait 3,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion.Cette transaction, qui reste soumise au feu vert des autorités réglementaires, devrait être finalisée au premier trimestre 2012. "Cette décision de Crédit Agricole S.A. intervient dans le cadre de l'optimisation de l'allocation de ses fonds propres et du recentrage de ses activités de private equity sur le capital investissement de proximité", relève-t-on dans ce communiqué, précisant que cette cession va permettre à la banque française d'alléger ses "encours pondérés d'environ 900 millions d'euros".

La banque assure qu'elle continuera à "soutenir les PME via les structures de capital accompagnement détenues par les Caisses régionales de Crédit Agricole" ainsi qu'avec Idia, partenaire des entreprises agroalimentaires et des agro industries du groupe Crédit Agricole, maison mère de Crédit Agricole SA. (source : lexpansion.lexpress.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire