vendredi 23 décembre 2011

Fitch menace de dégrader les États-Unis

L'agence de notation s'inquiète du niveau de la dette du pays mais elle ne prendra pas de décision avant 2013.

Après la sanction de Standard & Poor's cet été, l'agence de notation Fitch pourrait dégrader à son tour la note des États-Unis. Elle attribue actuellement la meilleure note possible au pays, avec une perspective négative, mais menace de réviser cette note si des efforts massifs ne sont pas conduits rapidement pour endiguer le déficit. «Le niveau élevé, en augmentation, de la dette fédérale n'est pas compatible avec le maintien de la note des États-Unis au niveau AAA», a prévenu Fitch. L'agence donne néanmoins un répit à Washington puisqu'elle ne prendra pas de décision sur la note américaine avant 2013. «La dette fédérale va augmenter en l'absence de réformes
de dépenses et du budget susceptibles de faire face à la hausse de dépenses de santé et de protection sociale liée au vieillissement de la population», s'inquiète Fitch dans un communiqué. Dans le cadre d'une nouvelle évaluation budgétaire, l'agence de notation estime qu'il faudra au moins 3500 milliards de dollars de mesures de réduction du déficit supplémentaires pour stabiliser la dette fédérale à environ 90% du PIB au cours de la deuxième moitié de la décennie.


Ce chiffre constitue un nouvel avertissement pour les démocrates et les républicains, empêtrés dans une bataille au Congrès sur la façon de réduire la dette du pays. En novembre, l'échec du «super-comité» du Congrès, qui n'a pas pu s'accorder sur un plan de réduction du déficit budgétaire d'au moins 1200 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, a conduit Fitch à abaisser la perspective de la note américaine de «stable» à «négative». Ce blocage a encore fait sortir le président Barack Obama de ses gonds, mardi. «Ne jouons pas au bord du précipice, les Américains en ont assez, ils sont fatigués de cela», a-t-il déclaré. La bataille de la dette s'annonce comme un thème central de la prochaine élection présidentielle.

source : Le figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire