mardi 27 décembre 2011

Hausse du chômage: Xavier Bertrand veut simplifier «l'activité partielle»


«Quand les chiffres économiques ne sont pas bons, les chiffres de l'emploi ne peuvent pas l'être». Xavier Bertrand a réagi ce mardi matin aux mauvais chiffres du chômage, à son plus haut niveau depuis douze ans, en mettant en avant «la plus grave crise économique depuis 1929».
«Mais malgré tout, il ne faut pas subir cette crise, il faut réussir à limiter ses effets. Mobiliser, mobiliser et encore mobiliser les moyens mis en oeuvre comme les équipes de Pôle emploi, a martelé le ministre du Travail sur RTL. Le chômage n'est pas un problème franco-français, il n'y a que l'Allemagne qui s'en sorte vraiment car elle a fait des réformes depuis dix ans. Chez nous, ça ne fait que 5 ans.»

Simplifier le recours au chômage partiel. «Il faut rendre l'activité partielle plus simple à déclencher, assure le ministre, comme en Allemagne. Cette crise, nous en sortirons et pendant ce temps gardons les employés plutôt que de les licencier».


Autre piste: plus de souplesse dans l'organisation du travail. «L'idée d'un accord compétitivité-emploi, c'est l'aménagement du temps de travail ou de la production», en fonction de la situation. «Quand ça ne va pas bien (pour l'entreprise) on peut adapter le temps de travail, s'il y a une garantie pour l'emploi», et travailler par exemple 30 heures seulement, «pas forcément payées 30 heures», a déclaré le ministre.


Heures supplémentaires. En revanche, pour Xavier Bertrand, il ne s'agit pas aujourd'hui de «toucher au temps de travail» et au seuil de déclenchement des heures supplémentaires, qui ferait «payer une deuxième fois (les 35 heures, ndlr) aux ouvriers et aux employés». «Vous n'allez pas les amputer de leur pouvoir d'achat au moment où on a besoin de leur pouvoir d'achat pour la consommation et la croissance», a-t-il souligné.


Un sommet pour l'emploi le 18 janvier. Quelles mesures pourraient être mises en place rapidement, grâce à ce sommet social prévu dans trois semaines ? «Celles qui concernent la simplification de l'activité partielle, le pacte de compétitivité, bien sûr, mais aussi des mesures concernant l'emploi des jeunes. Avec Nadine Morano (ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, ndlr), nous avons développé la formation par alternance et l'apprentissage. 24 000 jeunes de plus ont ainsi trouvé un emploi.»


source : www.leparisien.fr/economie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire