jeudi 22 décembre 2011

Promotion des investissements : LE MALI, N°1 DE L’ESPACE UEMOA EN 2011

Selon l’API, le portefeuille des projets d’investissement est passé entre 2010 et 2011 de 34 à 71. Au cours de la rencontre organisée à l’intention des journalistes économiques par l’API et la BM, l’Agence pour la promotion des investissements a procédé à la présentation de son Rapport 2010. Les échanges ont également porté sur l’amélioration du climat des affaires au Mali et les reformes initiées par l’OHADA en matière de Droit des Affaires.


Le Coordinateur du Programme Services Conseil du Groupe de la Banque mondiale, Mahamoud Magassouba a saisi l’opportunité pour rappeler les objectifs de son programme à savoir : la promotion des investissements à travers l’assistance technique à API-Mali, l’appui au Gouvernement en vue de l’élaboration d’une loi sur les zones industrielles et l’appui à la facilitation de l’accès des investisseurs au foncier. Il s’agit aussi et surtout de faciliter les démarches des investisseurs potentiels grâce à une information claire et précise, de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en renforçant la transparence administrative et en simplifiant les procédures. Présentant le rapport bilan 2010 de l’API, Mme Bagayogo Aminata Traoré expliquera que le rapport annuel de l’Agence est élaboré dans le but d’informer la population et les partenaires sur les efforts et les 1000 activités de promotion de l’API-Mali.

STRATEGIE NATIONALE L’année 2010, selon elle, a été marquée par la conceptualisation de la stratégie de promotion des investissements, la mise en place d’un système de gestion des requêtes d’information et l’optimisation de la capacité promotionnelle du site Web de l’API. Cette stratégie nationale de promotion des investissements est en cours de finalisation. Elle est particulièrement basée sur la promotion de l’agriculture, des services d’approvisionnement, les mines et le tourisme. Ces secteurs présentent aujourd’hui, des atouts et des potentialités importants. Six filières très compétitives ont été identifiées dans ces secteurs. Ce sont : les léagineux, les fruits et légumes, l’énergie, la production de chaux, les infrastructures d’affaires à Bamako, les infrastructures touristiques. Les réalisations concrètes en matière de promotion des investissements sont encourageantes ont expliqué les conférenciers. Le portefeuille de projets d’investissement est passé entre 2010 et 2011 de 34 projets à 71.
Suivre le restre de l'article sur Malijet.com
Fatim Maïga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire